Skip to main content

KESSEL prend ses responsabilités

Depuis mai 2021, le site de production de KESSEL situé à Lenting en Allemagne présente une neutralité carbone. La protection de l’environnement et la responsabilité sociale sont les principales lignes directrices de KESSEL: que ce soit en Allemagne ou dans le monde entier.

Neutralité carbone & développement durable chez KESSEL

Nous ne sommes pas là pour parler mais pour agir : cela s'applique également au développement durable chez KESSEL. Au lieu de promettre la neutralité carbone dans 10, 20 ou 30 ans, l’entreprise famille l’a fait, tout simplement. Sans attendre. Ceci grâce à une équipe motivée dédiée au développement durable dans laquelle tous les collaborateurs peuvent apporter leurs idées. Celles-ci sont ensuite intégrées de manière continue à la stratégie à long terme de développement durable de KESSEL: sous la forme de mesures concrètes dans quatre champs d'action faisant l’objet de rapports réguliers conformément aux prescriptions du code de développement durable allemand (DNK).

Déclaration DNK de KESSEL SE + Co. KG 

Indicateurs de développement durable de KESSEL SE + Co. KG

La neutralité carbone

Production au bilan carbone neutre 

Depuis mai 2021, le site de production de KESSEL SE + Co. KG présente officiellement un bilan carbone neutre. ClimatePartner a calculé le bilan carbone de l’entreprise en prenant non seulement en compte les émissions directes et la consommation d'électricité (scope 1-2) mais également les émissions du scope 3 comme les déplacements domicile-travail, les déplacements professionnels, les repas à la cantine d’entreprise ou la consommation d’eau. Avec la définition de l’empreinte carbone dans ce sens, KESSEL va bien au-delà de l’approche habituelle en matière de neutralité carbone, qui, souvent, ne prend en compte que les deux premiers niveaux.

ClimatePartner

Réduire les émissions de CO2 

La première étape vers la neutralité climatique, une fois les émissions déterminées, consiste à identifier les économies potentielles dans l’entreprise et à les exploiter au mieux. Dans le cas de KESSEL, il s'agissait par exemple de renoncer au fioul, de passer à l’électricité verte et d'avoir des règles plus strictes pour les déplacements professionnels. Grâce à ces mesures entre autres, la direction de l’entreprise espère pouvoir économiser à long terme 20 à 45 % des émissions actuelles.

D'abord la réduction, puis la compensation 

Les émissions inévitables à l’issue des mesures de réduction sont compensées en participant à un projet environnemental certifié de ClimatePartner. Ces projets permettent de réduire ou d’absorber les gaz à effet de serre ailleurs dans le monde, en plantant par exemple des arbres ou en créant des alternatives aux activités avec de fortes émissions en CO2. Le projet pour lequel KESSEL s’engage permet aux habitants de l’Ouganda d'accéder à de l’eau potable salubre. Ainsi, la population n’a pas à couper des arbres et à faire bouillir l’eau en faisant des feux avec le bois ainsi récolté. 

ClimatePartner

Matériaux & recyclage

C’est une question de qualité. 

Du point de vue du développement durable, on peut et on doit remettre en question le plastique. KESSEL le fait mais arrive à la conclusion que ce matériau résistant, anti-corrosion et efficace sur le plan énergétique représente actuellement le meilleur choix possible pour les solutions d'écoulement qui doivent fonctionner le plus longtemps possible, contrairement aux articles jetables en plastique. Cela vaut bien évidemment uniquement pour une qualité de matériau haut-de-gamme : la garantie de 20 ans que KESSEL propose sur les cuves en composite montre que l’entreprise peut tenir cette promesse.

Une approche progressive vers la fabrication en série 

Par respect de l’environnement, KESSEL souhaite miser à moyen et à long terme sur des composites alternatifs comme le plastique recyclé et le bioplastique. Leur aptitude à la production fait l’objet de contrôles permanents et les premiers produits fabriqués à partir de ces matériaux sont d’ores et déjà sortis des lignes de production à des fins de test. Dès qu’une qualité irréprochable pourra être garantie, l’entreprise pourra proposer une production en série avec des composites alternatifs produits par l’entreprise ou achetés.

Moins il y en a, mieux c’est 

Les déchets sont inévitables dans les entreprises de production. Il est donc d’autant plus important de les réduire au strict minimum. Pour y parvenir, KESSEL réintroduit les chutes de matériaux dans la production et mise systématiquement sur le recyclage, également en dehors de la production. Il est encore mieux de ne pas générer de déchets que de les recycler. C’est pourquoi, KESSEL numérise de plus en plus de processus afin, par exemple, de réduire au quotidien l'utilisation du papier dans les bureaux.

Champs d'action de KESSEL

Obtenez un aperçu des avancées réalisées par KESSEL dans les champs d'action suivants : marché, environnement, collaborateurs et communauté.

Marché

Toutes les mesures d'amélioration de la qualité portant sur les solutions d'écoulement KESSEL sont regroupées sous le champ d'action Marché. Elles vont de l’ensemble de la chaîne de création de valeur, du développement de produits et du choix des matériaux et des fournisseurs au service après-vente en passant par la production. Parmi ces mesures figurent entre autres l’optimisation de la qualité des fournisseurs, un traitement rapide des réclamations et l’internationalisation de notre propre système de gestion de la qualité.

Profil de l’entreprise

Environnement

Notre champ d'action Environnement consiste à préserver les ressources naturelles, KESSEL réduisant la consommation de matériaux et d’eau ainsi que l’intensité énergétique et l’intensité en CO₂ de ses activités. Pour ce faire, l’entreprise mise notamment sur les énergies renouvelables comme l'énergie solaire et hydraulique, elle utilise la chaleur résiduelle des installations de production, elle élargit son système de gestion environnementale à ses sites internationaux et contrôle en permanence les progrès réalisés sur la base des indices correspondants. 

ClimatePartner 

Collaborateurs

Les mesures incluses dans le champ d'action Collaborateurs concernent l'attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur, notamment en ce qui concerne la prévention en matière de santé et la sécurité au travail. En font notamment partie les offres de l’entreprise en matière de nutrition, de sport et de loisirs, la gestion interne de la santé avec des visites médicales gratuites ainsi que des formations dédiées à la sécurité pour les collaborateurs de KESSEL. L’objectif est d'avoir des collaborateurs en bonne santé et d’atteindre un taux d'accidents du travail et un taux d'absentéisme le plus bas possible.

Communauté

Le champ d'action Communauté comprend toutes les activités avec lesquelles KESSEL contribue directement à un développement social durable, en créant par exemple dans la région des postes de formation et des emplois d'avenir. Mais il s'agit surtout de partenariats externes comme des projets éducatifs que les sites KESSEL mettent sur pied en collaboration avec différentes institutions telles que des (hautes) écoles et des associations ainsi que des programmes favorisant le sport et la culture. Chez KESSEL France, nous sommes fiers de soutenir l’association « Wings of the Ocean » : ensemble, nous nous engageons pour la lutte contre la pollution plastique de la mer et des côtes.

Développement durable

Outre les champs d'action, la stratégie de développement durable de KESSEL se base également sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Parmi les objectifs, six d’entre eux revêtent une importance directe pour les activités de l’entreprise.

Objectifs de développement durable